vendredi 6 juillet 2007

Les entonnoirs de Leintrey

LES ENTONNOIRS DE LEINTREY

.Ces entonnoirs étaient des trous suffisamment importants, pour qu’on puisse y placer une maison .Ces trous avaient été provoqués en 1916 par des explosion de mines et de contre mines il y avait deux entonnoirs allemands et deux français qui n’ont pas explosé en même temps il semble que les Allemands avaient commencé ,mais ,dés que les Français ont entendu que ceux-ci creusaient , le Génie s’est mis tout de suite à l’ouvrage pour mettre en place des contre mines et c’est à celui qui les ferait éclater le premier.

.La première série explose,il y a déjà eu des morts mais le plus beau était à venir , les Allemands comme les Français se précipitent pour occuper la position, mais quand la deuxième série explosa avec retard, elle ensevelit tout le monde, n’épargnant ni les uns ,ni les autres provoquant probablement plus d’une centaine de morts, tant Allemands que Français Quel gâchis!

Ce fut un carnage épouvantable, avec des membres éparpillés un peu partout, une jambe par ci, une autre par là et pas forcement à la même personne, un bras qui dépassait de la terre : la guerre dans toute son horreur.

.Un monument commémoratif a été dressé avec les noms probables de ces malheureux. C’est un site connu, répertorié qui est toujours visible « Les entonnoirs de Leintrey ». Ca laisse rêveur, et l’on se dit que l’intelligence humaine n’a pas de limite dans la bêtise.

En 1940 pendant une période de sécheresse, le niveau de l’eau baissa beaucoup et nous retrouvâmes des ossements,des tibias et un crâne, de ces sacrifiés de cette guerre que l’on avait appelé <> Depuis on a fait mieux

.

La ligne de front passait par Leintrey avec la guerre des tranchées, les bois environnant sont dans un triste état

Aucun commentaire: