vendredi 6 juillet 2007

La guerre arrive

LA GUERRE ARRIVE

La guerre commença à prendre visage, aux environs du 12 mai 1940, jour de ma première communion solennelle que j’ai faite en même temps que mon ami Michel, il faisait un temps magnifique. J’avais eu en cadeau, selon la coutume, un missel, un stylo et une montre.

Tantes et oncle avaient fait le voyage jusque Leintrey. Et ce n‘était pas une petite affaire Il fallait parfois changer de train à Blainville qui était une gare de triage, aller jusqu'à Emberménil et de là il restait 4 à 5 kilomètres à faire à pied pour aller à Leintrey. Avec mes parents nous l’avons fait ainsi plusieurs fois avec nos valises. Une vraie galère.

C’était assez éprouvant. Parfois on avait la chance que Monsieur Laxenaire, l’instituteur du village, vienne nous chercher avec son automobile, c’était le grand luxe, le seul au village a en posséder une . Parfois c’était un ami cultivateur, avec un tape cul. C’était bien aussi, au lieu de faire le trajet à pied….

Depuis quelques jours on entendait en effet , les premiers grondements des canons Quelques semaines plus tard je passais mon certificat d’ études avec bonheur ainsi que 2 autres enfants du village dont un , était mon meilleur ami

Mes parents m'avait promis une bicyclette, en cas de réussite, mais vu la situation …..!!Je l'attends encore.

Ce meilleur ami, c'était le fils aîné des instituteurs : Mathilde et Jean Laxenaire, Ils m’avaient beaucoup impressionné. Le père, Jean était bachelier et à cette époque, c’était extrêmement rare .Je ne savais pas ce que cela représentait , mais à mon avis c'était sûrement un diplôme prodigieux que je n'aurais jamais ; de plus il était secrétaire .de mairie

.Leur habitation me semblait être un château avec des pièces en arrondi et pour couronner le tout, un clocheton. Face à la grande place et prés de l’église Ils faisaient parti des personnalités du village avec le maire et le curé.

On aperçoit le clocheton dans le fond

Aucun commentaire: