vendredi 6 juillet 2007

Gardien de vaches..

GARDIENS DE VACHES, ENTRE AUTRE

J'avais aussi d'autres occupations .A la campagne, c'est toujours les enfants qui vont garder les vaches pour les faire pâturer dans les champs . J'allais donc avec mon pote Maurice Q… on emportait des morceaux de lard, des pommes de terre et un morceau de pain conséquent.

On se faisait un feu de bois pour griller le lard et on mettait les pommes de terre sous la braise, un vrai régal. J’en garde un bon, mais bon souvenir .

LE BATTAGE DU BLE


Une autre occupation : le battage du blé .C'était très bruyant, très animé, et très poussiéreux

La batteuse était reliée au moteur électrique par une large courroie qui de temps en temps sautait. Ca permettait aux travailleurs de se dépoussiérer le gosier, car il y avait beaucoup de poussières, surtout quand les années avaient été pluvieuses.

Il fallait jeter les bottes, de greniers en greniers,( il y avait plusieurs étages), jusqu' à la batteuse, puis après le passage dans la machine, il fallait lier les sacs de blé et les plus costaux les remontaient sur le grenier par l’intermédiaire d’une échelle . Entre temps on avait eu droit au saucisson de la ferme, à son lard, et à un coup de gros rouge, parfois à la piquette de notre hôte. Heureusement que le gosier était sec et poussiéreux, on ne le sentait pas passer.

Quand c'était fini généralement le lendemain, la fiesta commençait; jambon, lard, saucisson, vin, bière, le tout à volonté. .A cette époque heureusement, il n'y avait pas de contrôle d'alcoolémie. Presque tous repartaient à pieds,tant bien que mal,mais même les rares qui repartaient chez eux en vélo, avaient des problèmes, certains terminaient dans les fossés et y restaient plusieurs heures.

Il faut bien que jeunesse se passe!!

Aucun commentaire: