vendredi 6 juillet 2007

Le blockhaus et les Allemands

LA VIE DANS LE BLOCKHAUS

ET APPARITION DES ALLEMANDS

Quand les bruits de la guerre se furent rapprochés, nous nous réfugiâmes dans un blockhaus situé au milieu du village C’était un vestige de la guerre de 14 et nous y avons vécu plusieurs jours , Il devait y avoir 5 femmes , quelques jeunes filles et moi , seul représentant de la gent masculine c’est là que les troupes allemandes nous ont trouvés .Nous les attendions avec une grande anxiété, car l’on craignait que par précaution , ils ne jettent une grenade dans le blockhaus, ne sachant pas qui avait pu s'y réfugier.

On disait les Allemands, les boches, les verts de gris et plus tard les doryphores ! Ils étaient aussi dévastateurs etc. .. ; Mais au fait comment étaient –ils ?

Nous avions, cependant par précaution, placé un mouchoir blanc à l’entrée afin d’afficher notre position de civils Mais il y avait toujours le risque qu'un Allemand jette une grenade de précaution et regarde après pour voir s’il y avait quelqu'un dedans .

.. Après un moment de stupeur quand ils sont apparus dans l’ouverture, le fusil en avant. je me suis aperçu que c’étaient des hommes comme nous : deux bras, deux jambes, seuls leur langage et leur tenue verte les différenciaient de nous, mis à part les armes. Cette constatation atténua mon anxiété.

Quand les Allemands ont été installés nous reçûmes l’ordre de rendre les fusils de chasse et toutes les armes dont nous pouvions disposer ; En déchargeant le revolver qu’il possédait mon grand père appuya malencontreusement sur la détente, le coup parti dans ma direction en écorchant seulement le plancher Ce fut un instant de frayeur. .

.

Auparavant mon père, qui avait déjà fait celle qui devait être la

dernière celle de 14/18 était parti à pied ,avec Pierrot ,un jeune du village ,pensant que l'état Major reformerait une armée dans le midi de la France .ils sont allés comme cela jusqu'à Saint Etienne . Ils croyaient de leur devoir d'aller défendre leur Patrie.

.

Aucun commentaire: